ALLEZ, AVANCEZ EN ARRIERE ! EN AVANT… DOUTE !

 

Allez, avancez en arrière !

En avant… doute !

 

c.jpg

 

 

Aujourd’hui, on peut difficilement cacher ce qui gâche ; car le Net dévoile tout ce qui est flou. Il suffit d’avoir un ordinateur pour savoir tout sur les ordonnateurs qui nous gouvernent. Mais, avant l’avènement de cette technologie, ils ont eu tout le loisir de nous mener en bas tôt. Ce fait accompli, et les biens acquis, maintenant ils nous dirigent en mâles en débitant leurs mots pour adoucir nos maux…

 

Il y a quelques heures, au moment où j’allais sombrer dans une petite sieste réparatrice, je me voyais devant mon ordi demander à Google le classement mondial de l’Algérie dans tous les domaines. Un clic, et aussitôt une avalanche de réponses couvre ma page de navigation : économie, parmi les derniers ; éducation, parmi les derniers ; agriculture, parmi les derniers…

Affolé, je clique vivement pour arrêter l’horrible défilement, et l’épouvantable litanie ! Mais, rien n’y fait ! La série continue inexorablement : industrie, parmi les derniers ; commerce, parmi les derniers…

 

Vite, j’éteins le computer ! Horreur, il reste allumé et poursuit impitoyablement : tourisme, parmi les derniers ; ressources en eau, parmi les derniers…

 

Alors, d’un geste rageur, je débranche la prise de courant ! Mais, surprise, le micro persiste à me mettre au courant : transports, parmi les derniers ; enseignement supérieur, parmi les derniers…

 

De mon bureau situé au premier, je crie à ma femme qui se trouve au rez-de-chaussée de couper le compteur d’électricité ! Et que croyez-vous qu’il se passe alors ? Oui, imperturbable, la machine s’obstine à établir le classement demandé : culture, parmi les derniers ; santé, parmi les derniers ; pêche, parmi les derniers…

 

À cet instant, je me réveille en sursaut. Ouf ! Ce n’était qu’un cauchemar ! Je rallume mon PC. Et que lis-je ? Corruption, parmi les premiers, fraude, parmi les premiers, saleté, parmi les premiers…

 

Lem



12/07/2015

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres