ELECTION PRESIDENTIELLE

Des espoirs com(me) promis ?

 

Dur, dur de réussir une campagne électorale en ces temps de suspicion et de ras-le-bol ! Pour le citoyen blasé qui en a vu d’autres, les flots de paroles débités par les candidats à la présidence de la république est un refrain archiconnu où la démagogie figure en bonne place. Surtout quand ces candidats répètent à tout bout de « chant » qu’ils parlent... sans démagogie aucune.

 

Chacun des concurrents prétend détenir la panacée qui sortira le pays de la crise et, partant, apporter au citoyen le bonheur tant espéré. Chacun y va de son slogan et de ses tirades pour convaincre ou vaincre les...

 

Mais les compatriotes et les concitoyens, qui sont loin d’être des convaincus, n’ont pas manqué de relever ce qui suit :

 

- Les candidats disent que la démocratie est une longue marche, alors qu’eux, se sont déjà lancés dans une course effrénée pour avoir le « Koursi » ! Une seule pensée les taraude : « Cours si... tu veux gagner ! »

 

- Les candidats dénoncent tous la langue de bois, alors qu’eux, pour écarter leurs adversaires, n’hésitent pas à utiliser la langue... de Boa.

 

- Les candidats disent tous qu’ils pensent à demain, alors qu’eux, songent plutôt à embaumer et à... panser à deux mains pour avoir aujourd’hui.

 

- Les candidats demandent cyniquement aux électeurs de leur accorder du crédit, alors qu’ils savent bien que le pauvre citoyen pauvre ne sait plus où donner de la... dette.

 

- Les candidats prétendent avoir trouvé la meilleure voie pour le pays, alors qu’en réalité, ce qui les intéresse c’est plutôt la voix de l’électeur qu’il réclame à haute voix.

 

- Les candidats, s’adressant aux femmes, parlent de la réalité de la mère alors que la citoyenne, elle, nage toujours dans l’amère réalité.

 

Oui, depuis toujours on a pris les voix des électeurs ; oui, depuis toujours on a dit aux citoyens que c’est le Peuple qui est vraiment Élu (cubration) ; Oui, depuis toujours on a dit, on a redit, sans rien dire ;

 

Depuis l’indépendance, le pays a connu six chefs d’état. Cette fois sera-t-elle la bonne ? Sept fois ? Peut-être...



12/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres