KHERRATA : DÉCÈS DE KHALED KHODIR

KHERRATA

 

DECES DE KHALED KHODIR

 

UN HOMME SIMPLE EST PARTI AU PARADIS

 

Image1.jpg

 

Les camarades de classe de l’école communale de Kherrata (année scolaire 1957/58) viennent de perdre l’un des leurs en la personne de Khaled Khodir, décédé le 13 janvier 2014 à l’âge de 69 ans. En peu de temps, en quelques mois, une insidieuse maladie a eu raison de sa résistance.

 

Khodir était un être réservé et sans histoire.  Il n’a jamais fait de mal à personne. Il manifestait toujours du respect à quiconque, et quiconque le lui rendait bien.

 

Le premier trait de caractère de Khodir est son penchant pour une franche rigolade. Khodir aimait rire quand l’occasion s’en présentait. Dans les rencontres familiales ou amicales, il répondait à mes calembours avec un brusque accès de gaieté ; puis, il me relançait en m’invitant à commenter tel ou tel événement dans l’attente d’un jeu de mot qui déclencherait son enthousiasme…

 

Khodir habitait « Khacha », propriété des ancêtres sise à quelques quatre kilomètres du chef-lieu communal. Pour suivre ses études à l’école de garçons de Kherrata, il devait parcourir à pieds cette distance aller et retour tous les jours, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige… Cette volonté et cette persévérance tenace lui ont permis d’acquérir une instruction qui lui vaudra d’exercer après l’indépendance la fonction de greffier de tribunal d’instance à Kherrata.

 

Là, toujours disponible et avenant, il rendait service à tous les citoyens sans distinction sociale ; si bien que tout un chacun n’hésitait pas à s’adresser à lui pour obtenir un éclaircissement procédural ou un conseil facilitant les démarches judiciaires.

 

Khodir est parti comme il a vécu : discrètement, sans bruit. Il aurait été assurément étonné de voir tant de monde venu à son enterrement. Il se serait même excusé d’avoir dérangé cette foule qui s’est déplacée pour lui rendre un dernier hommage.

 

Sans nul doute, Khodir doit occuper une place privilégiée auprès du Seigneur.

 

Adieu Khodir… Adieu cousin… Adieu camarade… Adieu frère…

 

Lem

 



16/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres