PAUVRE PAYS RICHE !


PAUVRE PAYS RICHE !

 


 

Il paraît que nous avons un très beau pays très beau.

 

Il paraît que nous avons 1600 km de côtes plus belles les unes que les autres.

 

Il paraît que nous avons une terre si fertile qu’un noyau jeté la veille dans le jardin donne naissance, le lendemain, à la radicelle du futur arbre fruitier.

 

Il paraît que nous disposons (heureux veinards !) de 300 jours de soleil dans l’année et que ce cadeau de la nature est une aubaine inespérée pour notre avenir en matière d’énergie solaire.

 

Il paraît que notre Sahara, immense et magique, renferme dans ses entrailles des richesses inestimables et inépuisables que sont le pétrole, le gaz et l’or.

 

Il paraît que notre peuple est constitué d’un taux important d’une population juvénile, considérée comme une richesse physique et intellectuelle, et que nombre de pays aux sociétés vieillissantes nous envient cette réserve d’énergie.

 

Il paraît que notre Histoire millénaire, plusieurs fois millénaire, est fabuleuse, que notre Histoire récente est glorieuse, que notre hospitalité est légendaire, que notre fierté est noble, que...

 

Oui, il paraît, il paraît que...

 

Vrai ou faux ? Le doute est permis.

 

Cependant, si nous ne savons pas encore si nous « paraissons » ou non, une chose est sûre, tout le monde sait pourquoi nous « paressons ».

 

Mais savez-vous pourquoi nous sommes devenus des paresseux ?

 

Il paraît que c’est à cause de notre inclination à toujours produire des... « faits néants ».

 

 




08/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres