PAUVRE PAYS RICHE !…


PAUVRE PAYS RICHE !…

 

 

 


Sais-tu qu'avec les nouvelles mesures satellitaires il est établi que nous avons 1600 km de côtes, et non 1200 ?

 Oui, je le sais. Mais ça nous avance à quoi puisque nombre d'Algériens vont passer leurs vacances en Tunisie et que les touristes étrangers boudent notre pays ?...

 

 

 Sais-tu que notre pays possède une richesse inestimable dans la jeunesse de sa population ? En effet, un jeune est non seulement une richesse physique, mais aussi une richesse intellectuelle.

 Oui, je le sais. Mais à quoi ça nous avance puisque nos jeunes sont noyés dans le chômage, dans la drogue, dans l'oisiveté, dans la délinquance ; et pire, devenus haragas, ils sont souvent noyés dans la mer en tentant de quitter leur pays pour rejoindre clandestinement l'Europe ?

 

 

 Sais-tu que notre terre est très fertile, si bien que si tu jettes derrière toi le noyau d'un fruit que tu viens de manger, tu trouveras le lendemain à cette place une radicelle qui commence à pousser ?

 Oui, je le sais. Mais à quoi ça nous avance puisque nos dirigeants font des conseils de ministres pour importer des céréales et des plantes potagères ?...

 

 

 Sais-tu que la présente rentrée scolaire a accueilli plus de 8 600 000 élèves tous cycles confondus, soit près du quart de la population totale ?

 Oui, je le sais. Mais à quoi ça nous avance puisque le niveau scolaire chez nous est décrié, et que certains spécialistes n'hésitent pas à parler d'école sinistrée ?

 

 

 

Sais-tu que l'Algérie, appelée ailleurs « pays du soleil », bénéficie de 300 jours de soleil par an contrairement aux pays européens qui n'en disposent, eux, pour la même période, que de 6O jours seulement ?

 Oui, je le sais. Mais à quoi ça nous avance puisque ceux qui n'ont que 60 jours de soleil profitent beaucoup plus que nous en exploitant cette étoile qui est la principale source des différentes formes d'énergies renouvelables ?...

 

 

 Sais-tu que notre pays est très vaste, et qu'il fait environ quatre fois la superficie de la France ?

 Oui, je le sais. Mais à quoi ça nous avance puisque nous avons quatre fois plus de saleté, quatre fois plus de chômeurs, quatre fois de pauvres, quatre fois plus de malades, quatre fois plus… de moins ?

 

 

 Sais-tu que… ?

 Arrête ! Depuis tout à l'heure tu ne sais plus dire que « sais-tu, Sais-tu », c'est tout ! A propos, sais-tu que nous passons notre ton à faire savoir au lieu de passer notre temps à savoir faire ?...


Lem



17/09/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres