PRINTEMPS BERBERE

30ème  anniversaire

du

Printemps berre

 


Le Printemps berbère désigne l'ensemble des manifestations réclamant l'officialisation de la langue tamazight et la reconnaissance de l'identité et de la langue berbère en Algérie à partir de mars 1980 en Kabylie et à Alger.

 

Il s'agit du premier mouvement populaire d'opposition aux autorités depuis l'indépendance du pays en 1962.

 

 

LES ÉVÉNEMENTS

 

10 mars 1980 : les responsables du Centre universitaire de Tizi Ouzou annulent une conférence de l'écrivain Mouloud Mammeri sur la poésie kabyle ancienne. Les personnes à l'origine de cette décision refusent de s'expliquer — il s'agirait d'un ordre émanant de l'État.

11 mars : manifestations à Tizi Ouzou, grèves en Kabylie et à Alger.

7 avril : imposante manifestation à Alger. La répression est féroce et la journée se solde par une centaine d'arrestations, de nombreux blessés et peut-être un mort. D'autres rassemblements ont lieu dans plusieurs villes en Kabylie.

7 avril : début de la grève à l'université de Tizi Ouzou.

8 avril : une autre manifestation converge vers Alger, mais sans réactions violentes des forces de police.

10 avril : grève générale en Kabylie. Le syndicat étudiant (UNJA) proche du gouvernement, dénonce des manifestants « téléguidés de l'extérieur ».

17 avril : dans un discours, le président algérien Chadli Bendjedid déclare que l'Algérie est un pays « arabe, musulman, algérien », et que « la démocratie ne signifie pas l'anarchie ». Le même jour, les grévistes sont expulsés de l'hôpital de Tizi Ouzou et des locaux de la SONELEC.

23 avril : l'université de Tizi Ouzou est prise d'assaut par les forces de l'ordre au cours de l'opération Mizrana.

 

 

 

 

LES CAUSES


Les berbérophones représentent de un quart à un tiers de la population algérienne. Depuis l'indépendance de ce pays, l'arabe succède au français comme langue officielle. La politique linguistique algérienne se traduit par une arabisation massive de l'administration et de l'enseignement.

La réflexion sur la situation linguistique est d'abord le fait d'intellectuels expatriés (Taos Amrouche, Mouloud Mammeri et des membres de l'Académie berbère).

À l'intérieur du pays, c'est en Kabylie que se trouve la plus importante concentration de berbérophones. L'université de Tizi-Ouzou, créée dans cette région en 1977, est un lieu d'échange, y compris sur le plan culturel. Comme ailleurs, l'organisation de débats et de concerts, ainsi que la représentation de pièces en langue berbère y sont soumises à autorisation — par ailleurs souvent refusées.

Le mouvement se poursuit en faveur des 24 détenus (dont Saïd Saadi, Mouloud Lounaouci, Mustapha Bacha, Saïd Khelil, Djamel Zenati, Ali Brahimi , Salah Boukrif...) et parvient à les faire libérer au mois de juin.

Dès lors, le mouvement berbère tiens des assises au mois d'août lors du Séminaire de Yakouren. Il décide de capitaliser l'avancée de ses idées dans le corps social en multipliant les activités de terrain par la voie pacifique.

C'est ainsi que, dès la rentrée universitaire d'octobre 1980, chaque campus universitaire du centre du pays se dote d'un collectif culturel en charge de la promotion des activités culturelles berbères en milieu universitaire. Dès janvier 1981, de nombreux lycées suivent.

Théâtre, chansons engagées foisonnent et expriment un bouillonnement inattendu chez les descendants de l'« Eternel Jughurta ». Mais c'est le succès considérable des "cours sauvages de berbère" animés par Salem Chaker à la Faculté Centrale d'Alger et par Mustapha Benkhemou à l'Université de Bab Ezzouar et dans les Instituts de Boumerdès qui pousse les autorités algériennes à mettre le holà.

Une grossière provocation policière est le prétexte à l'arrestation de 22 étudiants dont 3 récidivistes (Arezki Aït Larbi, Mustapha Bacha et Salah Boukrif), ainsi que Mustapha Benkhemou et Abderrezzak Hamouda (le fils du glorieux Colonel Si El Houas) de M'chounech dans les Aurès.

 

 

 

 

LES CONSÉQUENCES

 

 

Sur le plan social, le mouvement traduit l'émergence d'une génération d'intellectuels engagés dans le combat démocratique (Tahar Djaout, Ferhat...).

 

Sur le plan culturel, le Printemps berbère brise le tabou linguistique et culturel :

 

il est la traduction d'une remise en cause de l'arabisation intensive de l'administration au détriment du berbère. Cette prise de conscience identitaire a également touché le Maroc voisin, où ces événements sont commémorés chaque année par les étudiants berbérophones.

 

 

 

 

 

Les Amazighs

 

Les Amazighs (ou Berbères) sont répartis en différents groupes sur l'Afrique du Nord, aussi appelé Tamazgha, « Terre des hommes libres » :

 

Les Chleuhs dans la vallée du Souss, le Haut et l'Anti-Atlas (Maroc)

Les Rifains dans le Rif (Maroc)

Le Zayanes au Moyen Atlas (Maroc)

Les Chaouis dans les Aurès (Algérie)

Les Chenouis dans la région du Chenoua (Algérie)

Les Kabyles en Kabylie (Algérie)

Les Mozabites dans la vallée du Mzab (Algérie)

Les Siwis dans le Siwa (Égypte)



18/04/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres