QUAND « CHAT » NE VA PAS, « CHAT » NE VA PAS !

 

QUAND « CHAT » NE VA PAS, « CHAT » NE VA PAS !

 

 

 ;.jpg

 

 

« Lektouta » (Les chats) est un film Algérien de Abdelghani Mehdaoui avec Hadj Abderrahmane (l’inspecteur Tahar) et Yahia Ben Mabrouk (l’apprenti) datant de 1979. C'était la dernière apparition du célèbre duo dans un long métrage. Ce film a été censuré par l’ex RTA (30 minutes de scènes supprimées) car jugé politiquement non- correct. Film à voir et à revoir.

 

 

 

Dans ce long métrage, la majorité des maux sociaux qui nous tourmentent aujourd’hui sont dénoncés à travers les dialogues, les scènes comiques ou dramatiques, les images…

Ainsi, le problème de la femme bafouée, la saleté repoussante, le travail mal fait, la corruption active, l’hypocrisie révoltante, le mensonge éhonté,  le trafic en tout genre, le pouvoir d’achat de misère, la délinquance juvénile,  la violence incontrôlée, et tout le toutim, sont dévoilés au fil de la trame et du jeu des acteurs.

 

 

 

Le film a été tourné en 1979, il y 35 ans ! La sonnette d’alarme a donc été tirée depuis presque quatre décennies ! Si, depuis ce temps-là, on s’était attelé à éradiquer chaque année un fléau, on serait aujourd’hui en train de vivre dans un paradis. Or, à l’époque, on croyait dur comme « enfer » qu’il n’y avait pas le feu… Et aujourd’hui, devant les faits incendiaires, on ne sait plus comment éteindre les vœux…

 

 

 

Ces derniers temps, des déclarations publiques tous azimuts sont réitérées pour dire qu’il y a urgence à prendre des mesures pour mettre fin aux… maux nés qui circulent à un taux élevé.

 

 

 

Ces gouverneurs, qui n’ont pas su prévoir, font des annonces tonitruantes pour cacher ce qu’ils ont gâché ; fuyant leurs responsabilités, ils continuent à jouer à « gâche-gâche »…

 

 

 

Lem



29/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres