RANDONNÉE PÉDESTRE EN BASSE KABYLIE

RANDONNÉE PÉDESTRE EN BASSE KABYLIE

 

sam-0147.jpg 

 

Une marche à pied sur une distance de 25 km par monts et par vaux dans le beau paysage de Boukhlifa, dans la région de Béjaia, quelle escapade, quelle belle aventure !

Ce long parcours a permis au groupe mixte de vingt participants composé de jeunes et de moins jeunes (de 14 à 80 ans !) de découvrir des lieux merveilleux peuplés d’arbres de toutes espèces et de toutes tailles ; de fouler des pistes entre une végétation luxuriante où les fleurs de toutes sortes et les plantes herbacées se disputent l’espace alentour ; d’écouter le doux chant du ruissellement des petites rivières et du gazouillement des oiseaux ; de remplir à volonté les poumons d’air pur et de s’extasier devant un spectacle naturel à nul autre pareil… Oui, on n’en finit pas de goûter au plaisir des yeux et des oreilles dans ce décor de verdure digne de celui du film « Avatar ».


sam-0242.jpg

Les marcheurs ont la chance de compter parmi eux un botaniste en la personne de M. Houari Abdelhamid, retraité, qui donne tout au long du chemin forestier des explications passionnantes sur le monde végétal, animal et géologique. La clarté de son exposé, parfois teinté d’humour, captive totalement les marcheurs auditeurs. Par suite, les fleurs et autres plantes, les grenouilles et autres amphibiens, les libellules et autres insectes, les cours d’eau et autres rivières, n’avaient plus de secrets pour eux.

Après une balade pittoresque de trois heures, les excursionnistes s’autorisent une halte dans une petite clairière pour se restaurer dans une ambiance festive. Puis, un jeu d’adresse et de rapidité suscitant une franche rigolade est organisé dans ce lieu où les rires fusent, s’enflent et s’élèvent pour aller se perdre dans les feuillages épais.


sam-0253.jpg

Les yeux pleins d’images, les appareils photographiques regorgeant de prises de vues, les randonneurs entament la marche du retour avec le même enthousiasme débordant qu’ils ont manifesté au début de cette inoubliable virée pédestre.

La randonnée pédestre est à la fois un loisir de découverte et une forme d’exercice physique facilement accessible et praticable partout. Elle permet de découvrir si besoin est que l’Algérie est belle, et que pour l’aimer plus encore, il faut la parcourir à pied. Elle en vaut la peine…

Un bon point pour l’association « Aokas Sports & Loisirs » qui a organisé cette belle randonnée. Fort de ce succès, cet organisme compte mettre sur pied (c’est le cas de le dire) une sortie mensuelle dans les multiples lieux enchanteurs qu’offre le paysage kabyle.

Lem



14/03/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres