Au Pays Des Pas Sages Avides
Au Pays Des Pas Sages Avides
Quelques petites années après l’indépendance de notre pays, un journaliste étranger visite le Maghreb pour les besoins d’un reportage. A l’issue de son périple qui l’a conduit tour à tour dans les territoires tunisiens, marocains et algériens, il a fait le constat suivant :
- En Tunisie, j’ai trouvé un royaume sans roi ; au Maroc, il existe un roi sans royaume ; en Algérie, il y a des rois et cent royaumes.
Et de plus, dans ce dernier pays (qui est loin d’être parmi les premiers dans le classement mondial dans presque tous les domaines) la phrase est reine puisque les rois des verbes peuvent s’adresser au sujet sans complément ni compliment.
Dans ce dernier pays, on utilise à outrance le ton en laissant échapper le temps, si bien que le passé est englouti dans un présent qui ignore l’avenir.
Enfin, ce dernier pays ne sachant pas marcher à l’économie, est la proie de l’économie de marché. Si bien que l’argent coule à « flou » au bénéfice des « Ben & Fils », et au détriment du populo réduit à un végétal qui fait penser à un « peuple plié »…
Le journaliste étranger se demande comment un pays aussi riche est resté en friche ; comment un pays riche de son or noir et de ses ors durs est jonché d’ordures.
Peut-être est-ce parce que, au lieu de décoller, on a remplacé les deux ailes « l » par des haines « n » ?…
Lem