La Grotte Féerique d’Aokas
L |
a grotte féerique d'Aokas (Béjaia, Algérie) a été découverte en 1962, par hasard, au cours des travaux de percement d'un tunnel.
Le qualificatif accolé à cette grotte peut paraître quelque peu exagéré, mais il suffit de visiter la caverne pour se rendre vite compte qu'il n'est nullement démesuré tant les yeux ne cessent de s'écarquiller devant l'éclat d'une beauté naturelle rarissime ! Un long couloir naturel de
Trois colonnes, dont l'une se distingue particulièrement des autres par sa hauteur et sa beauté, donnent l'impression énorme de soutenir la voûte.
De part et d'autre de la colonne principale, des colonnes engagées les unes dans les autres évoquent, par le dessin de leurs cannelures, des temples bouddhistes, ou encore des châteaux sortis des temps immémoriaux.
Plus loin, la présence d'une petite nappe d'eau apporte une note surréaliste à ce décor fantastique.
Suivant les caprices de la nature, les stalagmites laissent deviner des formes humaines, des formes animales ou des formes végétales. Sous l'effet du clair-obscur que produit la lumière des projecteurs sur les stalagmites, apparaissent comme par enchantement de véritables statuettes ressemblant d'une manière surprenante, tantôt à la vierge et son enfant, tantôt à une procession de femmes kabyles allant à la fontaine, les unes tenant dans les bras leur enfant, les autres portant des cruches à même le dos.
Dans cette féerie générale des formes et des couleurs, l'apparition soudaine d'une fée avec ses habits majestueux, sa baguette magique et son sourire enchanteur, serait chose normale.