DE DJERMOUNA A ANGERS...


QUAND LES TALENTS DE KHERRATA

ET D'ANGERS SE RENCONTRENT

Athmane Moussaouer

 

Moussaouer Athmane, fils de Djermouna et de Kherrata, est un poète et un compositeur ; il manifeste sans cesse un extrême engouement pour la culture et la musique arabo-berbère.

Son épouse française, Marie-Claire, est une artiste peintre.

On imagine la douceur de leur foyer baignant dans des rimes croisées et dans un décor de tableaux où paysages et portraits se côtoient dans une belle harmonie de couleurs…

Marie-Claire est née en 1951 dans la région angevine (Anjou), berceau de ses ancêtres, les familles Palluaud et Girard.

Après des études secondaires à l'institut Notre-Dame à Bressuire (département des Deux-Sèvres), et l'obtention du baccalauréat littéraire, elle s'oriente vers des études classiques, plutôt que vers les Beaux-arts pour lesquels elle avait pourtant des prédispositions depuis son plus jeune âge, toujours attirée comme elle le fut par le dessin, les couleurs, le portrait… Mais dans son entourage, cette activité artistique est perçue comme trop « marginale ».

Aussi entreprend-elle des études germaniques à Tübingen, puis à Bonn et à Paris, avant d'obtenir une licence d'allemand à la Sorbonne.

 A Paris, elle rencontre Athmane, artiste comme elle, et les atomes crochus qui les attirent les unissent  pour la vie. De ce mariage naîtront deux enfants : Leila et Sofyan.

Parallèlement à son activité professionnelle, Marie-Claire s'adonne à la peinture, sa passion de toujours ; à la fin des années 1990, dans l'atelier de M. Philippe Lejeune, à Étampes (département de l'Essonne), où le maître permet à ses élèves de dessiner et de peindre sur des modèles vivants, Marie-Claire parachève son apprentissage en participant à diverses expositions de groupe.

Aujourd'hui, l'artiste peintre réalise des tableaux bien dessinés, bien léchés, où portraits et paysages  dégagent tour à tour une impression de paix, de sérénité et de joie de vivre.

Voici quelques échantillons de ces chefs-d'œuvre.

//marieclairemoussaouer.jimdo.com/



              
Petit port en Kabylie



La maison de campagne


 




14/09/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres