GORGES DE KHERRATA QUAND LE PASSÉ FROISSÉ N’EST PAS REPASSÉ


GORGES DE KHERRATA


QUAND LE PASSÉ FROISSÉ N'EST PAS REPASSÉ



                                                                      



Les gorges de Kherrata dites du « Chabet El Akhra » (Gouffre de l'au-delà) sont parmi les plus belles du monde. Je dis bien du monde ! Or, or, or…


S'il y avait une bonne volonté, elles seraient déjà inscrites par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial. Or, or, or…


Ces gorges gardent jalousement dans leurs entrailles des vestiges et des souvenirs liés au soulèvement du peuple algérien (8 Mai 1945) et à la période de la lutte pour le recouvrement de l'indépendance (1er novembre 1954/1962). Or, or, or…


Outre donc l'attrait touristique irrésistible exercé sur les visiteurs, ce site est chargé d'histoire est un musée à ciel ouvert. Or, or, or…


Il n'y a pas si longtemps, ces gorges étaient bien entretenues : les parapets bien construits ne présentaient pas la moindre brèche, la route bitumée ne laissait voir aucun nid-de-poule ni le plus petit trou ou creux. Or, or, or…


Aujourd'hui, ce grand canyon long de sept kilomètres est jonché de détritus, de gravats, d'immondices, d'ordures de toutes sortes ; les murets (garde-fous) sont si détériorés qu'ils ne peuvent plus empêcher les usagers de la route de tomber dans le vide ; le ruban routier est tellement dégradé que les véhicules sont obligés de slalomer pour avancer ; l'incinération à ciel ouvert des ordures produit une fumée épaisse, âcre et étouffante qui arrive même à pénétrer dans les habitations voisines…


L'Algérie pays riche, dites-vous ? De quelle richesse parlons-nous ? Oui, on a tout pour réussir. Or, or, or…


En tout cas, il faut savoir que la véritable richesse réside dans le passé glorieux de nos martyrs et de notre histoire plusieurs fois millénaire, et non pas dans la corruption et les… ors durs.


Lem



28/09/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres