MAUX CROISES

Actu  Alitée

ALLEZ, AVANCEZ EN ARRIERE ! EN AVANT… DOUTE !

 

Allez, avancez en arrière !

En avant… doute !

 

c.jpg

 

 

Aujourd’hui, on peut difficilement cacher ce qui gâche ; car le Net dévoile tout ce qui est flou. Il suffit d’avoir un ordinateur pour savoir tout sur les ordonnateurs qui nous gouvernent. Mais, avant l’avènement de cette technologie, ils ont eu tout le loisir de nous mener en bas tôt. Ce fait accompli, et les biens acquis, maintenant ils nous dirigent en mâles en débitant leurs mots pour adoucir nos maux…

 

Il y a quelques heures, au moment où j’allais sombrer dans une petite sieste réparatrice, je me voyais devant mon ordi demander à Google le classement mondial de l’Algérie dans tous les domaines. Un clic, et aussitôt une avalanche de réponses couvre ma page de navigation : économie, parmi les derniers ; éducation, parmi les derniers ; agriculture, parmi les derniers…

Affolé, je clique vivement pour arrêter l’horrible défilement, et l’épouvantable litanie ! Mais, rien n’y fait ! La série continue inexorablement : industrie, parmi les derniers ; commerce, parmi les derniers…

 

Vite, j’éteins le computer ! Horreur, il reste allumé et poursuit impitoyablement : tourisme, parmi les derniers ; ressources en eau, parmi les derniers…

 

Alors, d’un geste rageur, je débranche la prise de courant ! Mais, surprise, le micro persiste à me mettre au courant : transports, parmi les derniers ; enseignement supérieur, parmi les derniers…

 

De mon bureau situé au premier, je crie à ma femme qui se trouve au rez-de-chaussée de couper le compteur d’électricité ! Et que croyez-vous qu’il se passe alors ? Oui, imperturbable, la machine s’obstine à établir le classement demandé : culture, parmi les derniers ; santé, parmi les derniers ; pêche, parmi les derniers…

 

À cet instant, je me réveille en sursaut. Ouf ! Ce n’était qu’un cauchemar ! Je rallume mon PC. Et que lis-je ? Corruption, parmi les premiers, fraude, parmi les premiers, saleté, parmi les premiers…

 

Lem


12/07/2015


Dur, Dur D’Être Un Mâle Haut Net !

 

Dur, Dur D’Être

Un Mâle Haut Net !

 

 

 index.jpg 

 

Imagine un pays préfabriqué (jusqu’au bout des oncles) où nombre de mites, loin d’être des mythes, rongent, mangent, trouent, abiment tout le tissu…social et industriel.

 

Un jour, à la sortie d’un conseil des ministres tenu au 100ème étage d’un building (ou tour de magie), tous les membres du gouvernement se retrouvent dans la cabine géante d’un ascenseur qu’ils utilisent pour descendre aux affaires.

 

Soudain, c’est l’incident technique ! L’appareil descend en chute libre ! Moment de panique, puis chacun retient son souffle. Chut… Dans ce silence de mort, une voix d’outre-tombe tombe accusatrice :

 

- Que sont devenues les promesses non tenues ? Où sont les revenus sortis qui ne sont pas revenus ? Pourquoi ne sont-ils pas réalisés les projets convenus ? Comment sont réparties les richesses détenues ? Pourquoi laisser courir les déconvenues ? Pour quelle raison l’environnement n’est pas bien entretenu ? Pourquoi approuver les décisions saugrenues ? Qui empêche le règlement des problèmes archi-connus ?...

 

Tout cela est nul, mais bien avenu… nu… nu… nu… !

 

Tout à coup, l’ascenseur s’arrête à quelques centimètres du sol ; tous les occupants en sortent saufs, mais pas saints.

 

Alors, chacun se livre in petto à ce précieux auxiliaire qui est l’entendement et qui leur susurre à l’oreille : 

 

« Il vaut mieux être sans avoirs que d’avoirs des avoirs sans être »…

 

A bon entendeur, c’est lu !

 

Lem

 


23/01/2015


Au Pays Des Pas Sages Avides

 

Au Pays Des Pas Sages Avides

 

 

index.jpg

 

 

 

Quelques petites années après l’indépendance de notre pays, un journaliste étranger visite le Maghreb pour les besoins d’un reportage. A l’issue de son périple qui l’a conduit tour à tour dans les territoires tunisiens, marocains et algériens, il a fait le constat suivant :

 

- En Tunisie, j’ai trouvé un royaume sans roi ; au Maroc, il existe un roi sans royaume ; en Algérie, il y a des rois et cent royaumes.

 

Et de plus, dans ce dernier pays (qui est loin d’être parmi les premiers dans le classement mondial dans presque tous les domaines) la phrase est reine puisque les rois des verbes peuvent s’adresser au sujet sans complément ni compliment.

 

Dans ce dernier pays, on utilise à outrance le ton en laissant échapper le temps, si bien que le passé est englouti dans un présent qui ignore l’avenir.

 

Enfin, ce dernier pays ne sachant pas marcher à l’économie, est la proie de l’économie de marché. Si bien que l’argent coule à « flou » au bénéfice des « Ben & Fils », et au détriment du populo réduit à un végétal qui fait penser à un « peuple plié »…

 

Le journaliste étranger se demande comment un pays aussi riche est resté en friche ; comment un pays riche de son or noir et de ses ors durs est jonché d’ordures.

 

Peut-être est-ce parce que, au lieu de décoller, on a remplacé les deux ailes « l » par des haines « n » ?…

 

Lem

 

 


20/01/2015


L’HOMME, CET ARBRE QUI « GÂCHE » LA FORÊT…

L’HOMME, CET ARBRE QUI « GÂCHE » LA FORÊT…



TERRE : ESPACE « PLAT, NET » « UNI, VERT »

Peut-on imaginer la planète terre sans plantes, sans arbres, sans forêts ? A l’allure où se multiplient les incendies, où se répandent es maladies végétales, où se produisent les cataclysmes naturels, notre planète qui est un des astres de l’univers est en passe de devenir un désastre tout court !


Oui, si la flore venait à disparaître, la faune n’existerait plus, et la vie sur terre serait aussi présente que sur la lune…

La forêt a plusieurs fonctions :

1-     Économique : production de bois et autres produits pour l’approvisionnement des industries et des ménages.

2-     De protection : contre les avalanches, les glissements de terrains, l’érosion, les torrents, les vents, et pour la conservation des sources.

3-     Sociales : agréments, détente, loisirs, lutte contre le bruit, les pollutions…


La forêt tropicale couvre 7% des terres émergées (1,2 milliard d’hectares) et renferme plus de 50% de la faune et de la flore du monde (80% des insectes et 90% des primates). 7,5 millions d’ha disparaissent chaque année (3,5 défrichés retomberont en jachère et donneront une forêt secondaire.


Une forêt qu’on ne coupe pas (vierge) consomme, en respirant et en pourrissant sur pied, autant d’oxygène qu’elle en produit. Si elle brûle, elle donne du gaz carbonique qui, s’ajoutant à la pollution atmosphérique, provoque par effet de serre un réchauffement dangereux du climat mondial. En revanche, une forêt bien exploitée peut stocker le gaz carbonique sous forme de bois qu’on peut utiliser, et produira plus d’oxygène qu’elle n’en consomme.

 

TOUT CE QUI EST VERT DURE

Ainsi, l’arbre et la forêt sont des éléments indispensables pour l’équilibre du milieu naturel om nous vivons. C’est pourquoi, dans certains pays, on attache la plus grande importance au reboisement.


Mais qu’est-ce que l’arbre ? C’est un être vivant. Il présente, à l’instar du corps humain, des organes distincts aux fonctions diverses et précises : les racines et les feuilles forment les organes de nutrition, le tronc et les branches constituent le corps de l’arbre.


L’arbre naît, vit, grandit, vieillit et meurt. Mais s’il peut naître par la grâce de Dame Nature, s’il grandit tout en contribuant à alimenter l’environnement en eau et en oxygène, s’il apporte à l’homme mille et un avantages pour son existence, il meurt souvent par la faute de ce dernier. En effet, à la suite de l’intervention inconsciente de l’homme (branches arrachées, troncs abîmés par toutes sortes d’inscriptions gravées, incendies volontaires ou accidentels, pollution par certains produits chimiques…) l’arbre souffre et meurt, hypothéquant ainsi l’avenir de l’espèce humaine et animale. En assassinant l’arbre, l’homme ne sait-il pas qu’il entreprend son propre suicide ? La forêt est un organisme vivant. Il faut la protéger contre les dangers que représentent les parasites, les incendies, les dégâts causés par les effets de la modernisation et l’insouciance de l’homme.

 

ENTRE VIE SÛRE ET SURVIE

L’arbre et la forêt sont des éléments indispensables à l’homme et au développement économique du pays. Chacun de nous a donc le devoir de soigner, d’entretenir et de développer cet environnement vital. Nous avons également le devoir de recréer les forêts détruites par le feu ou les maladies. Le reboisement est une nécessité écologique et concerne chaque individu. Le reboisement vise, non seulement à reconstituer les massifs forestiers existants, mais également à étendre la forêt sur plusieurs milliers d’hectares pour lutter contre la menace permanente de l’érosion et de la désertification.


La reconstitution ou la création d’un capital forestier exige des investissements à long terme, une technique poussée, des efforts persévérants et opiniâtres. Elle est une mission nationale, et les citoyens doivent jouer un rôle primordial dans ce domaine.


Si chaque famille algérienne plantait chaque année autant d’arbres qu’elle a de personnes, le pays disposerait en peu de temps d’un capital forestier dont les innombrables bienfaits ne sont plus à souligner. Oui, planter un arbre, c’est transformer la survie, en vie sûre…


Lem


19/03/2013


ALGERIE, MON AMOUR !


ALGÉRIE, MON AMOUR !

 

 


Permettez-moi de pousser un coup de gueule à la suite de la suite sans suite…

 

Qui aime l’Algérie ? Sont-ce ces concepteurs de réformes en tous genres qui élaborent des plans d’action où l’action reste toujours en plan ?

 

 

Qui aime l’Algérie ?  Sont-ce ces champions de l’économie de marché qui font marcher l’économie en engendrant des « ben et fils » ?

 

Qui aime l’Algérie ?  Sont-ce ces malhonnêtes de tous bords qui utilisent la prière pour se donner une apparence de mâles honnêtes ?

 

Qui aime l’Algérie ?  Est-ce cet élu qui pense d’abord à « louis » avant de penser aux autres ?

 

Qui aime l’Algérie ? Sont-ce ces messieurs de la censure qui sont sûrs des ravages qu’entraînent leurs coupures, et qui apprécient les navets mais pas les fruits ?

 

Qui aime l’Algérie ?  Est-ce cet historien dont les écrits vains plongent l’Histoire dans les histoires ?

 

Qui aime l’Algérie ?  Sont-ce ces réformateurs du système éducatif qui ne veut pas dire son nom et qui affirme toujours son non ?

 

Qui aime l’Algérie ?  Est-ce cet agriculteur qui préfère la pêche à la bêche ?

 

Qui aime l’Algérie ?  Sont-ce les pays étrangers amis pour lesquels le mot ami est parfaitement étranger ?

 

Oui, qui aime l’Algérie ?  Qui aimera donc cette Algérie pour l’entourer d’amour, de soins, de civisme, de moralité, de culture, de volonté, de...

 

Qui aimera donc cette Algérie où, au lieu de s’aider tout le monde cède, au lieu de voter tout le monde faute, au lieu de chaumer tout le monde chôme, au lieu de penser « apprendre » tout le monde pense à prendre, au lieu d’employer le temps tout le monde emploie le ton, au lieu de penser au lieu tout le monde pense à mille lieux...

 

Algérie mon amour, beau paysage, quand deviendras-tu un beau pays sage, ô pays magique victime de la magie et des sorts nets…

 

Lem

 



03/03/2013


ASSOCIATION DES PARENTS D’ÉLÈVES LE PÈRE ET… L’AMER

ASSOCIATION DES PARENTS D’ÉLÈVES

LE PÈRE ET… L’AMER

 

 

 

L’A.P.E (Association des Parents d’Élèves) est ce trait d’union indispensable entre l’école et la famille. Son aide est d’un apport considérable dans la construction de cet édifice qui est l’éducation et la formation scolaire de nos enfants.

Or, ces associations qui se comptent en petit nombre, et sur lesquelles on ne peut pas compter, ne remplissent pas, pour la plupart, leur rôle de soutien moral et matériel pour permettre à l’école de fonctionner convenablement : les réunions sont désertées, le suivi des opérations initiées est délaissé, les relations parents-enseignants sont négligées, l’intérêt pour la scolarité de l’enfant est ignoré…

Sous d’autres cieux, un président d’APE (souvent, c’est une présidente) est interviewé par la presse au même titre qu’un cadre supérieur parce que, là-bas, l’enfant est sacré et tout est fait pour garantir son épanouissement physique et intellectuel.

Oui, l’école sans la famille, ou la famille sans l’école, c’est assurément vouer le petit écolier à l’échec scolaire. Pour former l’homme de demain (et non des deux mains) et, partant, construire le pays, la Nation, il faut sans doute mettre prioritairement tous les moyens à la disposition de l’école. Moyens matériel et didactique bien sûr, mais aussi et surtout moyens humains où parents et éducateurs tiennent une place essentielle.

L’enfant est innocent, il ne sait même pas ce que signifie coupable ; mais les coupables, eux, savent-ils au moins ce que signifie innocent ?

 


16/12/2012


LA TRAGÉDIE DE LA PIÈCE

 

 

LA TRAGÉDIE DE LA PIÈCE

 

 


 

 

 

Chez nous, les démarches administratives relèvent assurément du parcours du combattant où le citoyen découvre qu’il n’est pas seulement un battant.

 

D’abord, le dossier à constituer comporte un grand nombre de pièces dont certaines font double fonction. Ensuite, le guichet unique n’existant pas encore chez nous, il faut parcourir toutes les administrations (et curieusement, elles ne sont jamais mitoyennes) pour rassembler la paperasse demandée.

 

Souvent même, il faut tout un dossier pour obtenir l’une des pièces du dossier principal, lequel est d’ailleurs parfois exigé pour l’obtention de ladite pièce (pigé ?).

 

Et tout ce périple est effectué en général debout, sans le moindre dossier d’un siège pour soulager le pauvre... dos scié.

 

Ainsi, on voyage de pièce en dossier, de dossier en pièce, de bureau en bourreau sans jamais assouvir sa fin. Oui, on peut le dire : chez nous, si «l’agent» fait défaut, on ne manque pas de «maux nés» !

 

Lem

 


05/09/2012


Lettre d’un citoyen à l’assemblée populaire communale

Lettre d'un citoyen à

l'assemblée populaire communale

 

 

Tout d'abord, honorable Assemblée, permets-moi de te féliciter pour ton élection. Bravo !

À présent que celle-ci est désormais entérinée, que les électeurs ont exprimé la confiance à ton adresse, place au travail. Au travail bien fait, et aux bienfaits bien travaillés.

Ce qui m'importe, ce n'est pas que tu sois de droite ou de gauche, ce qui m'importe c'est que tu ne sois pas gauche mais bien adroite.

Aujourd'hui, le citoyen est au bord d'un précipice et ne sait pas comment faire pour passer de l'autre côté sans tomber dans le vide. C'est pourquoi, je te demande de bien vouloir jeter des ponts à bâbord et à tribord pour relier tous les bords et rebords et combler ainsi ce vide qui n'engendre que des faits néants.

Je te demande de bien vouloir penser aux plaies économiques, culturelles et écologiques qui polluent l'environnement.

Je te demande de bien vouloir panser les blessures sociales pour permettre à chaque administré de récolter les blés sûrs qui peinent à pousser dans ce champ envahi par des ronces enchevêtrées.

Je te demande de tâter, pas seulement de tâtonner ; de voir, pas seulement de regarder ; d'écouter, pas seulement d'entendre...

Honorable Assemblée, toi qui es composée de citoyens vivant les mêmes difficultés et nourrissant les mêmes nobles aspirations que tes administrés, je suis sûr que tu œuvreras efficacement pour le bien de chacune et de chacun, pour le bien de la commune.

Honorable Assemblée, je sais que tu sais que nous savons que tu sais. Et sachant cela, tu feras honneur à tes obligations en menant à bien toutes les actions de ton programme, et ce, dans l'intérêt majeur de la région.

Honorable Assemblée, je te demande de bien vouloir donner une suite favorable à ma demande qui est celle de toutes les demandes.

La commune est le bien de tous, œuvrons tous pour son bien…

Encore un dernier mot, chers concitoyens élus : « Élevez, au lieu d' « A.P.C. ! »

 

 

 


07/12/2012


OUI CLOS

 

 

OUI CLOS

 

 

 

Elle a voulu juste aller à l’école

On lui a dit que ce n’était pas son rôle

 

Elle a voulu chercher la connaissance

On lui a dit qu’elle a déjà sa naissance

 

Elle a voulu apprendre à lire

On lui a dit qu’elle est en plein délire

 

Elle a voulu ignorer l’ignorance

On lui a dit qu’elle mérite l’ambulance

 

Elle a voulu remplir le vide

On lui a dit : « péché que d’être avide ! »

 

Elle a voulu sourire au sourire

On lui a dit que cet acte est à proscrire

 

Elle a voulu faire un pas de danse

On lui a dit : «Quoi ?  Quelle impudence ! »

 

Elle a voulu apprendre à chanter

On lui a dit… et elle a aussitôt déchanté

 

Elle a voulu juste un peu respirer

On lui a dit qu’elle peut seulement expirer

 

Elle a voulu donner à la mort sa vie

Et là, après tant d’échecs essuyés, elle a réussi.

 

Elle est partie l’âme dans la mort…

La mort dans l’âme, lui, vit avec son tort.

 

 

Lem

 


29/08/2012


L’ACTU SOUS UN AUTRE ANGLE DE DIRE

 

L’ACTU SOUS UN AUTRE ANGLE DE DIRE


 

 

 

 

LE PRESIDENT LIBYEN ANNONCE SUR CBS NEWS QUE DES ASSAILLANTS DE L’AMBASSADE US SERAIENT VENUS D’ALGERIE : STERILE PROVOCATION

 

La Libye post-Kadhafi, qui est dans ses tous petits souliers… diplomatiques depuis la chute de Kadhafi et la montée en puissance de petits seigneurs de la guerre, dont beaucoup étaient d'anciens « patrons » du GICL, branche locale d'Al- Qaïda, ne sait franchement plus à quel saint se vouer pour tenter de cacher au reste du monde qu'elle a sombré dans le chaos, et que son État-fantôme ne contrôle absolument rien.

 

- Lis bien, lis bien, cher président : ces actes attribués à ta Libye viennent d’être attribuées (à un autre pays) par ta… lubie. Ce n’est vraiment pas « Tripoli »



 

DANS LA PERSPECTIVE D’UN SOMMET ÉCONOMIQUE AVEC LE GOUVERNEMENT : SIDI-SAÏD MOBILISE LES FÉDÉRATIONS

 

Une rencontre tripartite (gouvernement- UGTA-patronat) se tiendra avant la fin de l’année en cours, soutiennent des sources gouvernementales. Son ordre du jour, qui sera consacré essentiellement aux questions économiques, a d’ores et déjà mobilisé les structures verticales de l’UGTA. Une rencontre au sommet des fédérations aura lieu au siège de la Centrale syndicale

 

- Si, comme de coutume, ce rassemblement d’associations « fait des rations »… on n’aura que des miettes. Le citoyen est habitué à vivre dessous avec deux sous. Et comme il sera toujours déçu, une chose est sûre, il ne connaîtra jamais les dessous des sous…



 

CHANGEMENT DANS LES PAYS ARABES : INTENTIONS ET RÉALITÉ

 

Le « printemps arabe », comme l’appellent certains, est loin de porter les fruits attendus. Par les peuples, du moins ! Un peu plus à l’est, c’est le peuple d’Égypte qui tourne et retourne le miroir, amuï autant par le quotidien qui s’installe que par la découverte des incroyables mensonges de l’ancien régime. La pauvreté est trop lourde et le devenir de la société terriblement miné par un taux trop élevé d’analphabétisme et un pourcentage inquiétant de chômage. L’Égypte n’a pas été bien gérée. Elle l’a été avec des « mousselsels » de mensonges et des années de paroles en l’air.

 

- Quand l’Égypte est sur prises entre les Cairotes et les navets…



 

TUNISIE. DES DÉTENUS ADRESSENT UNE LETTRE OUVERTE AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE POUR PROTESTER CONTRE LES DIFFICILES CONDITIONS DE DÉTENTION.

 

- Dans cette lettre, les incarcérés dénoncent la prison...  « à vis ».



 

DIX MORTS ET 128 BLESSÉS EN UNE JOURNÉE : L’ENFER AU BOUT DU VOYAGE

 

La vitesse ajoutée à l’insouciance conduit souvent au drame. la catastrophe qu’a vécue, jeudi, la paisible localité d’Elma Labiod doit donner à réfléchir aux millions de conducteurs. Tout le monde le sait. La vitesse tue. Chaque jour, des accidents de la route sont annoncés ici et là, causant le décès ou handicapant à vie des dizaines d’Algériens. A telle enseigne que notre pays se classe parmi ceux qui enregistrent le plus d’accidents tragiques sur les routes. Ce que vient de vivre la paisible localité d’Elma Labiod, de Tébessa, dépasse l’horreur. Roulant à tombeau ouvert, deux véhicules, dont un transportant des jerricans de gasoil, se sont percutés de plein fouet, provoquant un gigantesque brasier qui a jeté l’émoi et la consternation au sein de toute la population de la wilaya.

 

Le véhicule n’a pas d’ailes. Aussi, au volant, conduire en volant c’est voler la vie. Voici l’avis qui montre le bon sens : « Prudence, prudence, car voler sans elle, c’est tomber sans cervelle. ».



Lem

 

 

 

 


20/09/2012