Kherrata, Mariage et cérémonie du henné

Dans certaines familles de Kherrata, cette coutume se déroule de façon ludique. Voici comment : au milieu de la grande cour, les femmes sont rassemblées en arc. Dehors, des hommes accroupis et dissimulés sous un burnous ample imitent la marche du canard en s’avançant jusqu’au demi-cercle formé par les dames. 

 

Là, ils font apparaître sous le grand manteau de laine une rangée de mains droites que la tante la plus âgée doit examiner une à une en vue de découvrir celle qui appartient au nouveau marié. Lorsque la vieille parente déclare avoir formellement reconnu la main de l’heureux élu qu’elle gardera dans la sienne, les hommes se dévoilent aussitôt pour infirmer ou confirmer le résultat.

 

En cas d’insuccès, les femmes sont tenues alors de s’acquitter d’un gage sous forme d’espèces sonnantes et trébuchantes qu’un représentant désigné à l’avance — généralement un cousin – est chargé de ramasser.

 

Les échecs répétés de « l’investigatrice » ne manquent pas de déclencher des moments d’hilarité mémorables. Cependant, afin de remplir la cagnotte du jeune marié, les hommes n’hésiteront pas à tricher. Leur subterfuge se manifestera de deux manières : sous le burnous, le marié sera absent ou, s’il faisait partie du groupe, il ne sortirait pas sa main. De ce fait, les femmes seront d’avance perdantes et la collecte des fonds intéressante.

 

Quand la vieille tante s’emparera enfin de la bonne main, la victoire tant attendue sera saluée par une formidable explosion de youyous et d’exclamations de joie. La cérémonie du henné pourra alors commencer : assis côte à côte, les deux jeunes époux tendront leurs mains droites que la brave vieille femme fatiguée, mais heureuse, enduira de cette substance colorante rouge en entonnant un chant langoureux vantant les vertus du mariage. De temps à autre, des youyous entrecouperont cette longue et émouvante litanie.

 

Les époux vivront heureux et auront beaucoup d’enfants…

 



29/12/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres